Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Ass. Vouvant, village de peintres

Quand la galerie marchande se transforme en galerie de peinture

Du lundi 11 au dimanche 17 avril, l'association Vouvant village de peintres (VVP) va exposer dans la galerie de Super U. Huit peintres vont y présenter leurs productions. Dont Chistiane Gilbert.

Entretien

Christiane Gilbert, maître d'oeuvre de l'opération.

Qui va exposer ?

Nous avons quatre artistes qui fréquentent l'association depuis de longues années : Jean-Marie Monnier, Raymond Kimpe, Penny Peckmann et moi-même. Quatre nouveaux se sont joints à nous : Paul Fouassier, Marie-Annick Coutant, Réjane Cartier et Dane Morin. Les oeuvres présentées seront variées tant par leurs styles, leurs thèmes, que par les techniques employées. Le public pourra échanger avec les artistes présents. Cela peut être un moyen de déclencher des vocations.

Pourquoi cette exposition ?

D'abord parce que Super U est partenaire de l'association Vouvant Village de peintres. Ensuite, parce que c'est un moyen de faire connaître l'art au plus grand nombre. Le lieu est accessible à tous. Idéal aussi pour les artistes. Ils peuvent aller au-devant du public, car bien peu de gens osent venir pousser la porte de nos ateliers. On entend trop souvent dire l'art je n'y connais rien ! Mais il n'y a pas besoin de connaître pour aimer. L'oeuvre est là pour faire rêver, susciter des émotions.

Il y a longtemps que vous peignez ?

J'ai toujours aimé dessiner. Un ami professionnel m'a donné envie de prendre les pinceaux et, depuis quinze ans, j'en ai fait une passion journalière. Autodidacte au départ, j'ai pris ensuite des cours auprès d'artistes confirmés. C'est ce qui m'a permis d'évoluer dans les techniques du figuratif. J'ai commencé par peindre des marines ensuite, de l'énergie de l'eau, je suis passée à celle de l'air, du ciel. Plus récemment, je me suis consacrée à l'abstrait qui permet d'aller plus loin dans l'expression des émotions. Ensuite, chacun peut s'approprier la toile à sa manière.

VVP a d'autres projets ?

L'association projette, tout au long de la saison à Vouvant, diverses expositions et animations. On peut retenir particulièrement, en juin, un premier festival Carnet de voyage avec un stage de croquis ; la fête Franco-Britannique du 7 août ; un salon d'automne en septembre dans la nef Théodelin. Pour tous renseignements, on peut contacter l'association au 06 82 17 17 24.

Commenter cet article