Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Ass. Vouvant, village de peintres

 Daniel Doutre, à gauche, parle volontiers de sa curieuse machine à voyager, ici en compagnie de Penny Peckmann, présidente de VVP, et de Sébastien Maye.

Daniel Doutre, à gauche, parle volontiers de sa curieuse machine à voyager, ici en compagnie de Penny Peckmann, présidente de VVP, et de Sébastien Maye.

Le vernissage de la nouvelle exposition organisée par VVP (Vouvant village de peintres) dans la nef Théodelin a eu lieu ce week-end. Elle s'intitule « 3010, l'Héritage », et est consacrée à Daniel Doutre, peintre et sculpteur, installé à Frontenay-Rohan-Rohan, dans les Deux-Sèvres.

Au milieu de la nef, trône une drôle de machine à voyager dans le temps. Grâce à elle, l'artiste a rapporté de notre futur de nombreux vestiges de la civilisation actuelle.

Toute une série de tableaux accrochés tout autour, dans les bas-côtés, présente le fruit des recherches d'archéologues du quatrième millénaire, mettant à jour de troublantes traces de nos comportements actuels trop irresponsables et irréfléchis.

« Devant cette oeuvre, une confrontation s'impose à nous, celle de l'artiste, du philosophe et de la Nature », a dit dans son mot d'accueil, le maire, Jacky Roy.

C'est un régal de lire les commentaires de ses tableaux interrogeant les visiteurs sur les outils et les machines d'aujourd'hui, sur leur vraie utilité ou leurs dangers insoupçonnés. Plus qu'un parcours artistique, c'est une démarche philosophique qui plus est, ne manque pas d'humour.

Le vernissage s'est terminé avec deux morceaux de musique, composés et joués sur place par Sébastien Maye, compositeur complice de Daniel Doutre. Sa musique électronique a entraîné le public dans un monde futuriste qui collait bien avec les turbulences de la machine à voyager.

Jusqu'au 27 juillet, exposition « 3010, l'Héritage », nef Théodelin. Tous les jours, de 14 h 30 à 18 h 30, sauf le mardi.

Guy Belaud, correspondant Ouest-France.

Une drôle de machine à voyager dans le temps
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article