Festival Carnets de Voyages 2017
Une occasion unique dans la région de voir des artistes carnettistes de toute la France à Vouvant. Venez découvrir les carnets, discuter voyages, essayer de croquer, écouter les conférences, participer aux soirées concert!
Ouest France - Guy Belaud - Publié le 29/05/2017 à 10:00 Écouter Penny Peckmann, la présidente de Vouvant Village de peintres. Penny Peckmann, la présidente de Vouvant Village de peintres. | ouest-france
Penny Peckmann, présidente de Vouvant Village de peintres (VVP).
Pour l’avoir constaté, les journées « Peintres dans la rue » sont devenues trop nombreuses et à bout de souffle, dans beaucoup de communes. Aussi, nous avons cherché à les remplacer par un événement plus festif et plus attractif.De plus en plus de personnes voyagent dans tous les pays du monde. On aime explorer et on en revient avec quantité de photos. C’est bien, mais il y a des souvenirs bien plus personnels, ce sont les carnets de voyages.
Bien sûr, et parce que ce n’est pas à la portée de chacun de croquer ce que l’on voit en voyage, je m’y suis initiée moi-même en 2016, avec un stage du côté de Ouarzazate, au Maroc. C’était une excursion dans la vallée du Dadès, puis dans le désert, à la limite de la frontière algérienne. Le maître de stage, Christine Peseux, de Besançon, m’a initiée au carnet de croquis et j’ai attrapé ce virus. Un voyage avec un carnet ouvre des portes, aide le contact avec les habitants d’un pays et permet de partager des moments forts. C’est avant tout ce contact qui m’a plu. Grâce à la bienveillance de Christine Peseux, j’ai oublié mon appareil photo pour croquer ce qui m’émeut et croyez-moi, les souvenirs que vous attrapez ainsi au vol restent gravés dans votre mémoire bien plus qu’une photo.
Les membres de VVP, organisateurs du 2e festival Carnets de voyages ont effectivement décidé de lui proposer d’être l’invitée d’honneur. Personnellement, j’y ai vu une occasion de partager, avec des amis vendéens, le plaisir que j’ai eu au Maroc, grâce à cette aquarelliste de talent, animatrice d’ateliers d’art à Besançon. De plus, pour qu’un maximum d’intéressés profite de sa passion pour le carnet de voyage, Christine Peseux présentera au festival son nouveau livre Esquisses et aquarelles en pays berbère. Elle organise aussi à Vouvant, entre le 30 mai et le 4 juin, des journées Croq’Aquarelle. Les motifs ne manquent pas à Vouvant, entre les vieilles ruelles, la poterne, l’église, la muraille, la Tour Mélusine, sans oublier la rivière et le pont roman.
Du samedi 3 au lundi 5 juin, festival Carnets de voyages « De Vouvant jusqu’au bout du monde ». Programme sur le blog ou Facebook Vouvant village de peintres.
Nous vous présentons 2 croqueuses de talent dont vous pourrez voir les oeuvres à partir de samedi à la Nef; Elisabeth Penou et Ghislaine Féroux.
Marie-Hélène Puget était déjà présente en 2016 et revient, car elle avait été choisie par le public pour le stand le plus intéressant.
Que de souvenirs !!!
Le festival Carnets de Voyages restera dans notre mémoire avec quantité de bons souvenirs! Les carnettistes exposants et les très nombreux visiteurs ont passé des moments de rêve et de bonheur. Beaucoup nous ont demandé de recommencer l'année prochaine. Pour l'instant, régalons nous avec les nombreux bons souvenirs.
Cendrine - Prix du Public - a su toucher les visiteurs avec ses dessins et explications...
Nous avons passé des moments mémorables dans les soirées Chœurs, Concerts et Danses...
Les 52 stagiaires ont montré tout leur savoir-faire et les débutants nous ont ravi par leur enthousiasme et progrès. Beaucoup ont attrapé le virus de croquer et comptent bien remettre ça...
Un grand merci à tous les participants et bénévoles qui ont contribué au succès du festival!
Et un merci aussi à Eban qui a laissé une oeuvre importante pour l'artothèque de la commune.
Les artistes et stagiaires au travail
Bravo à Cendrine Bonami-Redler qui a eu le Prix du Public au Festival Carnets de Voyages de Vouvant, pour le stand "coup de coeur". Félicitations à Cendrine pour son engagement auprès des Roms du bout de sa rue.