Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Ass. Vouvant, village de peintres

À Vouvant, les artistes investissent la cité

OUEST-FRANCE Guide été Vendée

Il y a des villages dont le charme ne laisse pas indifférent. Vouvant est de ceux-ci. Située à quelques kilomètres de Fontenay-le-Comte, la cité médiévale est classée parmi « Les plus beaux villages de France ». Chaque été, des artistes sont invités à exposer leurs œuvres dans la nef Théodelin. Entretien avec Penny Peckmann, présidente de l’association Vouvant village de peintres.

 

Comment est née Vouvant village de peintres ?
L’association a été fondée il y a douze ans dans le but d’apporter de l’art en milieu rural et d’animer le village. Tous les étés depuis sa création, nous organisons une ou deux grandes expositions avec deux artistes de renom dans la nef Théodelin. De plus, une douzaine d’ateliers ouvrent l’été et une centaine d’artistes s’y relayent : des peintres, sculpteurs, photographes et artisans d’art. Un circuit invite les visiteurs à les découvrir.

La première exposition, visible jusqu’au 16 juillet, est une rétrospective de Dominioni
On a souhaité rendre hommage à cet artiste renommé de La Tardière (village situé à une dizaine de kilomètres de Vouvant), décédé en 2014. Jacques Dominioni a commencé, en marge de l’apprentissage de son métier d’ébéniste, à l’âge de 14ans en s’essayant à la peinture, la sculpture, la gravure… Il a même croisé les plus grands de la peinture comme Matisse et Picasso avant de se fixer définitivement à La Tardière dans les années 1980. Plus d’une trentaine d’œuvres seront exposées.

Une deuxième exposition, « Vouvant , au rythme de l’eau », suivra du 20 juillet au 15 août. Que peut-on y voir ?
Nous avons invité le peintre Jean-Michel Rackelboom. Ses tableaux montrent d’une façon très personnelle et très libre des paysages aquatiques. Plus d’une vingtaine d’œuvres seront présentées. L’exposition sera mise en valeur par une installation surprise qui rendra hommage à la nature et à l’eau.

Quels sont les autres rendez-vous de juillet ?
La semaine « Le bois en émoi », du 24 au 30juillet. Cette exposition gratuite met en avant les œuvres de quinze artistes autour du tournage, à l’Espace Lusignan.

 

 

 


Expositions « Rétrospective Dominioni » et « Vouvant au fil de l’eau », nef Théodelin. Tous les jours de 14 h 30 à 18 h 30
sauf le mardi. L’entrée est gratuite.

 

Commenter cet article