Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Ass. Vouvant, village de peintres

François Plumart devant un portrait, qui a eu sa place à l'exposition du Carrousel du Louvre et au salon des Arts plastiques, de La Rochelle.

François Plumart devant un portrait, qui a eu sa place à l'exposition du Carrousel du Louvre et au salon des Arts plastiques, de La Rochelle.

Au-dessus de la Poterne, le petit jardin public accueille actuellement un atelier où travaille l'artiste François Plumart, membre l'association Vouvant Village de Peintres, un artiste pas comme les autres. Portraitiste dans l'âme et perfectionniste, François aime le travail bien fait. Mais il est surtout, un des rares portraitistes à travailler comme il le fait, à partir de noirs et blancs différents qu'il creuse pour jouer sur les diverses nuances.

Ce qu'il préfère, c'est réaliser des portraits d'hommes célèbres et notamment d'artistes peintres. Son portrait de Van Gogh, ressemble de très près au seul portrait photographique de l'artiste, un cliché qui aurait été retrouvé récemment et qui serait d'Edmond Bénard, photographe du XIXe siècle.

Peindre pour réaliser un portrait proche de la photo, c'est un challenge auquel François se prête volontiers, notamment pour des portraits miniatures. « J'utilise la même technique quel que soit le format. Mon objectif est de faire surgir la lumière d'un fond neutre, de faire apparaître les traits d'un visage sans partir du dessin », a précisé l'artiste.

Du lundi au dimanche, tous les après-midi, à partir de 14 h, au jardin public.

 

Ouest-France, La Châtaigneraie -

Guy Belaud, correspondant Ouest-France.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article