Le Salon des Lauréats

Publié le par Ass. Vouvant, village de peintres

L’ŒIL de OUEST-FRANCE Article paru le 29 mai 2018

L’ŒIL de OUEST-FRANCE Article paru le 29 mai 2018

Du 25 mai au 3 juin 2018 le Salon des Lauréats de Mélusin'Art 2017 se tiendra dans la Nef Théodelin à VOUVANT.

En attendant cette manifestation, et le plaisir de revoir les artistes primés l'année passée, nous avons le plaisir de mettre en ligne que les artistes nous font parvenir.

De quoi patienter jusqu'au 25 mai.

 

JOHELL

Grand Prix Mélusin'Art Peinture

J'essaie dans ma recherche artistique de bousculer les codes de la peinture et de construire toile après toile les fondements d'un pont pictural qui relierait le monde de la peinture à celui de la sculpture.
En ajoutant à mes créations un enduit avec mélange de sable, terre et métal, j'apporte une existence physique presque palpable à mes personnages.
Ces hommes et femmes sont marqués par les cicatrices, empreintes que peut parfois laisser la vie. 
Blessure en voie de guérison ou cicatrice béante elles laisseront des traces indélébiles pour faire ce que nous sommes tout au fond de chacun de nous....des êtres fragiles. 
 
Johell

Le Salon des Lauréats

 

LOIC

Grand Prix Mélusin'Art Sculpture

C 'est un travail qui associe la forge et la soudure de plaques et de tôles d'acier .
Le sujet , l'humain , est représenté de manière fantasmagorique , allégorique ou parfois minimaliste .
pour beaucoup , l'acier est un matériau vil , pour moi ,je lui trouve plein de noblesse ,par sa force ses couleurs et ses reflets .

Loic CHATELLIER

Loic CHATELLIER

Loic CHATELLIER

 

André DUTELSAN

Prix Mélusin'Or Peinture

 

Voila les photos demandées.

Que dire de ces tableaux  ils découlent de dessin" encre papier" fait en cours aux Arts Appliques et oublies dans un carton  sauf la " gare de l'est" qui est le reflet ce qui est tous les matins dans les gares parisiennes, dont l’ébauche date également de cette époque..........lointaine
 

Le Salon des Lauréats
Le Salon des Lauréats

Yves MARTINET

Prix Mélusin'Argent Peinture

J’ai toujours été attiré par la peinture. J’ai suivi des cours dans différents ateliers pour me perfectionner et élargir ma vision de la création artistique.

Avec le temps, je me suis affranchi des conventions en mélangeant différentes techniques pour trouver ma propre forme d’expression. J’aime jouer avec des couleurs fortes et éclatantes et sublimer la lumière.

Mes états d’âme et mes souvenirs sont les moteurs de mon inspiration picturale. La musique m’aide à m’évader dans des mondes fantastiques où l’abstrait et le figuratif se mêlent. J’associe souvent la poésie à mes tableaux, créant une passerelle entre les deux modes d’expression.

J’ai aussi une passion pour ma fleur fétiche, le coquelicot, dont je cherche sans cesse à sublimer le rouge flamboyant.

Je suis inscrit au dictionnaire des artistes côtés « Guidarts».

J’ai participé au Salon des Arts de La Rochelle (17), aux Rencontres artistiques du Centre d’art Contemporain de Trizay (17), au Marché des Arts de Poiré sur Vie (85), au Salon des Arts de Surzur (56), à l’expo LIONS Club à La Rochelle (17) et Jard S/Mer (85), à l’exposition « Art Design Show » Galerie « Dream Street » à Saint Tropez (83), à l’exposition « Expression Florale » Galerie Agora à Eyguières (13), au « Vent des Couleurs » à Damvix (85), à l’exposition « Liberté 2017 » à Melle (79), au Salon International d’Art de Valmy à Argelès sur mer (66), à l’exposition « Mélusin’art » à Vouvant (85), aux expositions Paradigme et Eponymie au Prieuré de la Chaume aux Sables d’Olonne (85), au Salon Artoulouse à Toulouse (31), à la biennale de la Cité de l’Espace à Toulouse (31), au Salon d’Automne de Clairac (47), au Salon du Carreyrat à Montauban (82).

Au cours de ces Salons, j’ai remporté plusieurs prix du Jury et plusieurs prix du Public.

J’ai été consacré « Toile d’or » par la Fédération Nationale de la Culture Française. J’ai reçu la médaille de « Peintre d’excellence des Talents d’aujourd’hui » du CRACP. L’Institut Européen des Arts Contemporains m’a remis une médaille d’Or pour l’ensemble de mon oeuvre.

On retrouve mes créations dans des collections privées sur tous les continents.

Le Salon des Lauréats

 

Lydie PAPET

Prix Mélusin'Argent Sculpture

Prix du Public Sculpture

" Les quatre pièces en céramique raku exposées font partie d’une recherche sur le thème de la maison à la fois en céramique et en poésie. Elles sont présentées avec leurs quatre poèmes.

Leur création s’est incarnée dans des allers-retours entre poésie et terre, l’un engendrant l’autre. "

 

Lydie PAPET

Le Salon des Lauréats

 

 

Yves BAUDRY

Prix Mélusin'Bronze Toutes Techniques

« Lumière et variations »

 

La Nature m'offre une bibliothèque plastique inépuisable : formes et forces, énergies et rythmes, harmonies chromatiques et sonores, matières, graphismes, cycles des temps et des espaces...

La Lumière est le mot clé primordial. Vibration et émotion sont les sentiments puissants à exprimer. Ma démarche est une extrapolation du réel, une méditation impressionniste non figurative. Peindre les forces secrètes qui se cachent sous le réel, les principes universels qui confèrent au sacré primitif.

Deux dialogues inspirent mon travail: peindre les infinies métamorphoses du binôme lumière-couleur, et celui de la matité-brillance (notamment par la présence de l'Or, peinture ou métal, au sein de ma palette).

Les pastels huile (le plus souvent sur des draps de lin anciens, bruts et non préparés) me permettent une écriture picturale gestuelle, immédiate, sensuelle, une union intime du graphisme, de la couleur et du support dans le même instant.

Yves BAUDRY :

 

Le Salon des Lauréats

 

MARTINE LEXCELLENT

Prix des Elèves Peinture

 

 

Autodidacte, j’ai depuis quatre ans seulement enfin trouvé mon style grâce à l’influence d’une artiste de l’Oregon aux USA ou j’ai vécu de nombreuses années. Avant tout, j’essaye d’exprimer de l’émotion et ma passion pour toutce qui me touche, la nature, les oiseaux et le patrimoine de France qui m’a tant fait défaut à l’étranger. Certains disent que je peins un peu «à la Prévert»...

 
Mes expositions principales sont celles de Vouvant ou j’ai reçu le prix des Lauréats en 2017. Egalement cette année, je participerai à nouveau «Aux Ventdes Arts» à la Tranche sur Mer, «Errances» aux Achards, «Quartier d’Artistes» à Marans ainsi qu’à «Métamorphoses» à la Motte St Héray .
Martine Lexcellent
Le Salon des Lauréats

 

Alain DECHANDON

 
Sculpteur depuis toujours amoureux du geste.
Travaillant aussi bien la pierre que le métal ou le bois, je puise mon inspiration dans tout ce qui m'entoure et m'attire. Ajouter de la couleur constitue une seconde expression créative. 
L'inspiration me vient également au touché du support.
 

 

Alain Dechandon

Le Salon des Lauréats

 

 

A SUIVRE

Publié dans Salon des Lauréats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article