Exposition Catherine TOCIS-MERTEN
Du 8 au 24 juin dans la nef Théodelin,
l'exposition les Portes de l'Entr'Ouvert accueille le public
de 14h30 à 18h30 tous les jours, sauf le mardi.
La richesse de la symbolique des portes ouvre l'imaginaire.
La porte, signification de l'Homme lui même, "que celui que l'on est appelé à découvrir derrière la porte ne soit autre que soit même "
La porte sépare le sacré du profane.
Dans le églises les portes étaient disposées par groupe de trois, selon les orients Ouest, Nord, Sud. A l'Est, trois grandes fenêtres. Le sens de la circulation dans l'église s'effectuera ainsi en fonction des points cardinaux.
Cette exposition vous propose un parcours dans le Temps, une respiration, une invitation au silence traduisant la symbiose entre les œuvres et l'esprit du lieu.
C. T-M
de gauche à droite : Jean Marie Monnier, Président de vVP - Catherine TORCIS-MERTEN et Françoise Brousseau. (photo Guy Plagnol)
Le travail de la matière correspond à une nécessité intérieure, c'est une lutte physique avec la matière, un corps à corps mais aussi un dialogue fait de cris et de silence.
Face à la toile blanche, à travailler au plus profond de soi, la main trace, organise, efface, recouvre, mêlant rythme et couleur. La toile ainsi caressée, craquelée, boursouflée laisse apparaître à sa surface le jeu des métaphores qui touchent l'ordre du visible, mort naissance, joies blessures et silence et qui modèlent au-dehors comme au-dedans l’histoire d'un être fait d'intime et d'indicible.
C. T-M