Vouvant. Expo et ateliers avec des peintres extraordinaires

Publié le par Ass. Vouvant, village de peintres

Parmi les artistes peignant de la bouche, Arnaud Dubarre sera présent ce week-end. | OUEST-FRANCE

Parmi les artistes peignant de la bouche, Arnaud Dubarre sera présent ce week-end. | OUEST-FRANCE

Ouest France - Publié le 21/05/2019 à 02h07

Parmi les manifestations des festivités du millénaire de Vouvant, une exposition bien particulière devrait être remarquée, celle des peintres peignant avec la bouche ou le pied.

Insolite

L’APBP, c’est l’association des artistes peignant de la bouche et du pied. Comme son nom l’indique, cet organisme est un lien entre les artistes peintres qui créent leurs œuvres avec leur bouche ou leur pied parce qu’ils n’ont plus l’usage de leurs mains. 

L'association compte en France trois peintres du pied et 23 peintres de la bouche, qui vivent soit en famille, soit dans une structure spécialisée. Organisme d'entraide, l'association contribue largement à ce que la société les accepte et les accueille, et il faut le dire c'est très souvent avec admiration, sympathie et respect pour ce qu'ils sont. 

Vivre c'est peindre

Au service de l'association, Marie-Christine Moebel confirme l'objectif : "Cette exposition sera l'occasion de constater qu'il est possible de surmonter un handicap grâce à la peinture, devenue une passion pour tous. Il faut bien comprendre que pour ces artistes, vivre, c'est pouvoir peindre malgré le handicap, mais peindre leur donne aussi les moyens de vivre dignement, sans être à la charge de la société."

Plusieurs de ces artistes interviennent régulièrement en milieu scolaire sur le thème des différences et des richesses. "Nos articles animent des ateliers en mettant les enfants en situation de handicap, pour leur montrer que même sans avoir l'usage des bras et des jambes, on peut s'exprimer et créer de belles choses à partager, ajoute Marie-Christine. On serait tenté de croire qu'en raison du tragique de leur destin, ces artistes sont enclins à présenter le monde sous un jour sombre, mais non, ils peignent l'espoir et la joie de vivre chère aux enfants ". 

L'exposition des artistes à Vouvant est due à l'initiative de Jean-Pierre FOULON, secrétaire de Vouvant Village de Peintres, Marie-Christine Moebel espère des contacts fructueux : "Deux artistes seront présents durant l'exposition et feront des démonstrations de peinture, il s'agit d'Arnaud Dubarre et d'Henri-Clairy Hembert. De plus, nous espérons accueillir quelques classes le vendredi afin de permettre aux élèves de partager un moment d'échange et ludique avec les artistes ". 

Du vendredi 24 au dimanche 26 mai, salle des Fêtes à Vouvant. Vernissage vendredi 24 mai, à 18h

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article