Ouest-France: Vouvant village de peintres a rouvert ses ateliers

Publié le par Ass. Vouvant, village de peintres

* Réunis avant le confinement, ils avaient construit un vaste programme avec leur nouvelle présidente, Danielle Kimpe, deuxième à gauche/OUEST-FRANCE*

* Réunis avant le confinement, ils avaient construit un vaste programme avec leur nouvelle présidente, Danielle Kimpe, deuxième à gauche/OUEST-FRANCE*

Vouvant, un des fleurons du tourisme vendéen, reprend peu à peu vie avec la réouverture des ateliers d’artistes.

Pour l’année 2020, le nouveau conseil d’administration de Vouvant village de peintres (VVP), avait préparé une saison pleine de nouvelles découvertes artistiques. Hormis les grands rendez-vous déjà connus, comme l’incontournable salon Mélusin’Art, le salon des Lauréats et le Salon d’automne de ses artistes, VVP avait l’intention de proposer des ateliers de métiers d’arts et des prestations musicales. Hélas, le confinement en a décidé autrement. Déconfinée, l’association, dont l’objectif premier est d’animer la cité médiévale, se remet à l’ouvrage et ouvre son circuit des ateliers d’artistes avec des horaires aménagés.

 

Des ateliers d’art

L’atelier Cuir et création, de Christine Charpentier, sur la place du Corps-de-Garde, est ouvert le jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 14 h à 19 h jusqu’à fin juin.

Dans la rue centrale, l’atelier de bijoux de Sylvie Salmon, au sein de la galerie Duc d’Aquitaine, accueille le public le lundi, mercredi, vendredi et samedi de 14 h 30 à 19h, jusqu’au 30 juin avec possibilité de rendez-vous tous les jours de 9 h à 20 h 30.

De l’autre côté de la place du Corps-de-Garde, l’atelier Terra color, de Danielle et Raymond Kimpe, accueille les visiteurs, tous les week-ends du vendredi au lundi, jusqu’en juillet. Mois où il sera ouvert tous les jours.

Des innovations

En face de l’église, l’atelier Catimini est déjà ouvert depuis le 21 mai, les dimanches et jours fériés de 14 h 30 à18h. En plus de ses peintures traditionnelles, ou ses créations d’art Plexi imitant le vitrail, Jean-Marie Monnier dit Van Mo s’est lancé pendant le confinement dans le gemmail, l’art de superposer des lamelles de verre qu’il explique volontiers.

Plus loin, l’artiste Penny présente dans son atelier Au-delà de l’eau et sa galerie annexe. Elle y montre toute la variété de son travail, de ses œuvres abstraites et figuratives, pour lesquelles elle utilise différentes techniques comme l’acrylique, la pastel, l’aquarelle et l’art textile. On y accède à pied par la poterne ou en voiture par le Petit Château. Après son carnet de voyage Couleurs du Laos, elle vient d’éditer un second carnet Couleurs du Maroc. Une occasion de voyager hors de France. C’est déjà ouvert les dimanches et jours fériés depuis le 21 mai et ce sera tous les jours en juillet et août, avec possibilité de rendez-vous au 06 59 00 49 91.

Publié le

Guy Belaud, correspondant Ouest-France.

 

Publié dans Médias

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article