Vouvant. Yves Baudry, invité de Vouvant Village de peintres

Publié le par Ass. Vouvant, village de peintres

Yves Baudry dans son atelier de Mouzeuil-Saint-Martin /OUEST-FRANCE

Yves Baudry dans son atelier de Mouzeuil-Saint-Martin /OUEST-FRANCE

Yves Baudry, artiste peintre, entre autres activités, expose jusqu’à la fin du mois de juillet dans la Nef Théodelin.

« Entre couleur et lumière » présente ses travaux abstraits.

 

Trois questions à…

Yves Baudry, artiste peintre. 
 
Comment vous définiriez vous ?

Professeur agrégé d’arts plastiques et d’arts appliqués, je suis à la fois peintre, poète, plasticien, conférencier. Toute ma vie a été vouée à la création, sous toutes ses formes. Je suis né à Fontenay-le-Comte, mais j’ai été professeur à Paris jusqu’en 2007 à l’école Estienne, où j’ai enseigné l’histoire de l’art et la sémiologie. Aujourd’hui, je vis et je crée à Mouzeuil-Saint-Martin. La nature m’offre une bibliothèque plastique inépuisable, et je puise dans ses formes et ses forces, ses énergies et ses rythmes. C’est une source éternelle d’harmonies chromatiques et sonores, de matières et graphismes.

Quels types d’œuvres exposez-vous ici, à Vouvant ?

Entre couleur et lumière est le titre de cette exposition qui compte environ 45 œuvres de grand format, c’est ce qui correspond le mieux à ma gestuelle. Elles sont le fruit d’un travail méditatif avec une vraie démarche qui est une extrapolation du réel. Ces œuvres constituent un ensemble très synthétique dont la lumière est le mot-clé primordial. Deux dialogues inspirent tout mon travail : peindre les infinies métamorphoses du binôme lumière-couleur et les vibrations du couple matité-brillance, matérialisé notamment par la présence de l’or, peinture ou métal, au sein de ma palette.

Quels sont vos rapports avec l’association Vouvant Village de peintres ?

Je faisais partie de la toute première équipe de Vouvant Village de peintres, association créée pour apporter de l’animation à ce village qui manquait d’attractions autres que ses monuments historiques. J’en étais même le vice-président, aux côtés d’Antoine Ravez. J’ai donc fait ici de nombreuses expositions, mais j’ai aussi donné des conférences sur l’art et la compréhension des œuvres. D’ailleurs j’en propose une autre ici bientôt, elle aura pour titre Démarche d’Artiste, ce sera le 25 juillet, à 17 h 30.

Jusqu’au 31 juillet, Entre couleur et lumière, exposition des œuvres d’Yves Baudry à la Nef Théodelin, de 14 h 30 à 19 h. Gratuit.

Renseignements et contact : tél. 06 82 17 17 24 ou 02 51 00 85 89, mail : vouvant.villagedepeintres@orange.fr

Publié le

Guy Belaud, correspondant Ouest-France.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article