Vouvant. Sculptures de métal dans la Nef Theodelin

Publié le par Ass. Vouvant, village de peintres

Jean-Marc BOURASSEAU au pied de son Minotaure de 3 mètres de haut, installé sur la place du Bail. /OUEST-FRANCE

Jean-Marc BOURASSEAU au pied de son Minotaure de 3 mètres de haut, installé sur la place du Bail. /OUEST-FRANCE

Trois questions à…

 

Jean-Marc Bourasseau, artiste sculpteur.

Comment est née cette passion pour la sculpture du métal ?

Tout d’abord il y a le dessin, la peinture qui, très jeune, me passionnent. Je découvre aussi le modelage avec l’argile, la pierre tendre, le bois… Puis le métal, matériau principal dans la plupart de mes réalisations. Je crée presque exclusivement avec des matériaux de récupération : déchets industriels assemblés à la soudure électrique, chute de polyester et limaille de fer.

Pourquoi venir exposer à Vouvant ?

J’ai été contacté par l’association Vouvant village de peintres, en fin d’année dernière, me proposant aimablement une période d’exposition estivale en ce lieu magnifique ! Je connaissais Vouvant bien sûr car des amis artistes y exposaient dont Bernard Buord, François Plumart. Je pense présenter une trentaine d’œuvres, généralement je gère en fonction de l’espace. Pour cette exposition intitulée Rêve de métal, je réalise une installation éphémère au centre de la Nef Théodelin.

Souvent j’effectue au préalable une visite du lieu ce qui peut déclencher la réalisation d’une œuvre… C’est le cas.

Les œuvres que vous exposez auront donc un lien entre elles ?

Ce lien commun, c’est ma démarche artistique, mon cheminement au fil des années dans cet univers de rêve, d’imaginaire, mais aussi de réalités de souvenirs. Faire des choix, s’y tenir et ainsi prolonger une belle histoire,, chacune des œuvres réalisées est le fruit d’une envie, d’une inspiration passagère, mûrie ou non. Je vis chaque création intensément dans l’instant. Enfin, je résumerais par une citation qui m’est chère : « Toute œuvre doit être vécue, réalisée comme si c’était la première et comme si c’était la dernière. »

Exposition Rêve de Métal du sculpteur J-M Bourasseau, Nef Théodelin, du vendredi 21 au lundi 31 août, tous les jours, de 14 h 30 à 19 h, week-ends et jours fériés de 11 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 19 h.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article