Vouvant. Van Mo et son art proche du vitrail à découvrir
Jusqu’au 22 mai, Van Mo expose ses œuvres dans la nef Théodelin. Les visiteurs seront amenés à découvrir cet artiste local, « électron libre » aux multiples talents.
Trois questions à…
Van Mo, artiste dont l’exposition met en valeur l’art du gemmail.
Quel est votre parcours ?
Tout jeune déjà, j’étais toujours sollicité pour faire au tableau noir, un dessin pour la fête du professeur. Ils ont incité ma mère à m’inscrire aux Beaux-Arts à Nantes. Faute de moyens, je me suis retrouvé dessinateur industriel, pour terminer dans la décoration intérieure. Mais l’envie de dessiner et de peindre est restée présente. Ce qui m’a amené aux cours de l’École ABC de Paris. J’ai ensuite eu la chance de côtoyer l’artiste yonnais André-Charles Nauleau, qui a accepté de me prendre comme élève. C’est à lui que je dois mon approche de la couleur dans les différentes techniques : aquarelle, gouache et huile.
D’où vient votre inspiration ?
Je me laisse facilement influencer par les multiples courants picturaux : impressionnisme, surréalisme et aussi l’abstrait, sans oublier le « ressentisme » associé au tracé aléatoire. Pourtant, intuitivement, je ressens le besoin d’innover et de sortir des sentiers battus. J’ai ainsi eu ma période « art-plexique », en 2006. C’est d’ailleurs à ce moment-là que j’ai opté pour mon pseudo Van Mo. Cette période a consisté au travail sur plexiglas d’abord. Je suis ensuite passé sur l’alu, le verre, le bois, et même la tôle ; tout y passe ! J’y prends énormément de plaisir et multiplie les expos : Paris, New York, Berlin, Rome entre autres, et bien sûr nombre de salons régionaux.
Qu’est -ce que l’art du gemmail ? Comment l’avez-vous découvert ? En 2019, je découvre le Gemmail grâce une exposition à Vouvant. C’est proche du vitrail, en utilisant la superposition de fragments de verre dont la forme et la couleur sont déterminées par la main de l’artiste, où, grâce à la transparence, la lumière projetée par l’arrière vient rehausser la couleur. Je tombe de suite dans le piège, l’attrait est irrésistible. Tout en continuant, ma peinture, je m’adonne avec beaucoup d’assiduité et de passion à cette nouvelle et passionnante technique. Je commence à exposer avec un certain succès, mes premières réalisations. Mon souhait étant, quand j’en aurai la capacité et la possibilité, de pouvoir transmettre cette technique si particulière pour que le Gemmail revive et perdure avec les nouvelles générations de jeunes artistes.
Jusqu’au 22 mai, exposition dans la nef Théodelin. Tous les jours de 14 h 30 à 19 h. Les week-ends, de 11 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 19 h.
Publié le Vanessa Barreau, correspondante Ouest-France.