Vouvant. 2800 spectateurs pour le salon Melusin’art
Il y a 15 ans, ce salon dédié aux artistes est né de la volonté de Vouvant village de peintres. Imaginé par l’artiste Van Mo, c’est aujourd’hui Christiane Gilbert qui le porte à bout de bras.
Depuis 15 ans, année après année, le salon Melusin’art a pris une grande place au niveau national. Cette année, il a eu lieu du 25 mai au 19 juin.
Jean-Marie Monnier, un des fers de lance du projet, en est ravi : Au début, il fallait convaincre les artistes pour qu’ils viennent. Aujourd’hui, la renommée de Melusin’Art nous aide à les faire venir.
Christiane Gilbert, l’organisatrice de cette édition, rajoute : Les artistes de Vouvant village de peintres exposent un peu partout en France et par connaissance, proposent le salon.
Promouvoir le salon auprès des artistes
Il faut aussi le promouvoir afin que les artistes soient vus et puissent en retirer des ventes. Ensuite, il faut organiser les différents concours et mettre un jury en place : Le plus compliqué est le prix du public. Cette année, plus de 2 800 personnes ont voté. Il a fallu dépouiller chaque bulletin et faire la classification.
C’est comme cela que La Nef Théodelin de Vouvant a vu plus de 2 800 visiteurs en juin pour son salon concours. Il s’est terminé après quatre semaines d’exposition, par la remise des prix du public et coup de cœur du salon par Danielle Kimpe, la Présidente de VVP.
Ont été récompensés l’artiste peintre Pierre Joubert, de Vigneux-de- Bretagne (Loire-Atlantique), pour le prix peinture, et Jean-Marc Plumauzille, de Melle, pour le prix sculpture.
Le prix coup de cœur du salon peinture a été attribué à Josseline Haye-Bevin, de Saint Roman-Lès- Melle (Deux-Sèvres), et à Yannick Davase, de Gétigné (Loire-Atlantique), pour le prix coup de cœur du salon sculpture.
a commissaire, Christiane Gilbert, déclare : Je suis très satisfaite du déroulement de ce 15e salon. Ce qui me touche le plus, ce sont les félicitations pour l’organisation par les artistes, et les compliments du public. Je suis tellement heureuse de faire plaisir aux artistes, de belles ventes ont été réalisées.
La présidente de Vouvant Village de peintres, Danielle Kimpe, est ravie elle aussi, de cette édition : Je remercie les artistes et bénévoles, et tout particulièrement Christiane Gibert pour son infatigable implication. Vu l’engouement, on espère un 16e salon Melusin’Art.
Publié le Thierry FRIOUX, correspondant Ouest-France.