Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Vouvant village de peintre

 

Kaléidoscope


Du 20 avril au 8 mai, la nef Théodelin de Vouvant a accueilli l'exposition "Kaléïdoscope".

"Toute image est une promesse de mots."
En inversant cette formule, cette exposition thématique propose une variation picturale des 15 peintres qui ont exposé dans la Nef Théodelin depuis 2005 sur le texte unique « Les kaléidoscopes » extrait de « La première gorgée de bière » de Philippe DELERM ( 1997). Cette confrontation artistique sur un thème commun permet au public une lecture originale des démarches des artistes qu’il pourra, au passage, identifier et se remémorer: Gaury, Dominioni, Troussicot, Baudry, Halna du Fretay, Bedin, Trichet, Mercier, Gudefin, Ravez, Joussaume, Apps, Lacoux, Goudier, Kerarvran."

Les Kaléidoscopes
"On regarde. Dedans, les joyaux bleu canard, mauve ancien, orange lourd, se fractionnent dans une aqueuse fluidité. Palais des glaces de l’Orient, harem des banquises, cristal de neige du sultan. Voyage unique, chaque fois recommencé. Voyage de turquoise au bord des pierreries du Nord, voyage de grenage au large parfumé (…)

On attend une image, et c’est presque celle qui vient, mais jamais tout à fait. La petite différence fait tout le prix de ce voyage et son vertige, parfois presque son désespoir : on ne possédera jamais le pays des cristaux qui bougent. Cette mosaïque de ciel ne reviendra pas : vert angélique et rouge de velours théâtre, elle a la solennité géométrique des jardins du Louvre, et l’oppressante intimité d’une maison chinoise. Plafond, mur ou plancher, c’est bien une image de terre, mais flottant dans l’apesanteur d’un espace éclaté."

« La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules ».Philippe DELERM , 1997
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article