Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Vouvant village de peintre

... écriture, peinture, livre-objet ...

  • C. Bovis
  • M. Dallennes
  • G. Escande
  • Double Je
  • Y. Baudry
  • M. Vernier


Du 6 au 29 juillet, l’association « Vouvant Village de Peintres », dans le cadre de ses expositions temporaires dans la Nef Théodelin du XIe siècle, présente : « Du livre à l’œuvre ». Cette exposition exceptionnelle va réunir 7 artistes français : Caroline Bovis, Martinne Dallennes, Ghislaine Escande, Double Je (Léonore Fandol et Philippe Quérel), Marc Vernier et Yves Baudry autour du thème du «Livre-objet». Les artistes seront présents tour à tour à la Nef pour tenir des permanences. Entrée libre tous les jours de 11 h à 13 h et de 15 h à 19 h.


Le livre-objet est une pratique artistique peu connue dans l’ouest. Il est apparu au début du 20e siècle et est aujourd’hui l’une des pratiques les plus expressives de l’art contemporain. Le livre perd sa fonction de communication élitiste au profit de son expressivité picturale et sculpturale. Du carnet d’atelier au livre d’artiste, du livre singulier au livre performance, le livre-objet est multiforme. Philosophies, pensées, mots, graphismes, typographies, calligraphies, papiers, cuirs, fils, nerfs, icônes, enluminures, impressions, empreintes, dorures, parures, décors devaient inévitablement un jour devenir les matériaux idéiques et plastiques, réflexifs et critiques des artistes.


Dans le cadre de cette exposition, une soirée poétique est organisée le vendredi 13 juillet. Les mots et le patrimoine se mêleront le temps d’une soirée, au rythme des variations des voix des lecteurs et écrivains.

Chargé de la programmation

Yves Baudry

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article