Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Vouvant village de peintre


Antoine Ravez, artiste « Vouvantais », est l’unique représentant des artistes des Pays de la Loire à figurer parmi la sélection nationale et européenne établit par Paul Azoulay dans son ouvrage « Les Esthétiquettes ». L’originalité de cet ouvrage, de près de 400 pages paru aux éditions ART VIN, repose sur cette synergie créatrice entre le vigneron qui fabrique le Bon : synthèse d’esprit et d’expérience, et l’artiste qui élabore le Beau : expression de l’idéal moral. Leur intention est identique : jeter des ponts entre les hommes en utilisant un langage universel capable de révéler le goût et la beauté des choses.

PAUL AZOULAY déclare : «le mérite de l’étiquette de vin est de mettre l’art à la portée de tous». Pour illustrer son propos il a fait appelle aux meilleurs artistes nationaux. Le générique est éloquent : AUBERT — BALDI — BEN — CHE CHE — DAZELLE — GELUCK — LALANNE — MOSNER — PIEM — RAVEZ —TREMOIS– WEISBUCH... Ce florilège de près de 80 peintres, graphistes, plasticiens constitue dans son infini variété des genres et des tendances un véritable catalogue du musée idéal.
Dans la galerie de portraits que Paul Azoulay brosse sur chacun de ces artistes, Antoine Ravez y figure en bonne place, sous le titre : « Antoine Ravez : dessins, destins et des.frseins »

Extrait : « On peut, avec une infinie précaution, écrit Paul Azoulay, trouver un regard influencé (par le peintre André Astoul, son grand père) dans les portraits exécutés par mon interlocuteur, mais on ne reconnaît plus aucune trace de similitude dans le flot de paysages, de scènes de marché, de bords de mer, de natures mortes, de nus, de courses de taureaux, et encore moins sur les canchas ou évoluent des pilotaris puissants, étonnants de justesse pour un non basque et non pratiquant… y apportant sa touche, touche si personnelle qui pourrait le priver de signature».

« LES ESTHETIQUETTES » un livre millésime à consommer sans modération.

Commenter cet article