Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Antoine Ravez


Le Mardi 15 avril 2008, le président de l'association "Vouvant Village de Peintres" en compagnie de responsables du Crédit Mutuel a lancé la 5e saison "Vouvant Village de Peintres".
Ce qui singularise «Vouvant Village de Peintres» dans sa dimension d’accueil, c’est que Vouvant est un lieu à vivre, attractif, plus qu’un parc d’attraction.
L’ambition de «Vouvant Village de Peintres» pour les 5 années à venir est de se positionner parmi les sites touristiques et culturels qui comptent et font référence dans la vie artistique et professionnelle du Département et de la Région.
La biennale d’art contemporain, mise en place par la Région des Pays de la Loire en 2007 avec le parcours de l’estuaire Nantes / St Nazaire ne nous est pas indifférent. Nous souhaitons tout mettre en œuvre pour nous en rapprocher par le choix d’une programmation de performance Land Art ou Art in situ à Vouvant, pouvant faire écho aux biennales 2009 et 2011. L’adaptation du site de la Nef Théodelin, pour recevoir de tels évènements, doit être sérieusement envisagée et programmée avec des partenaires institutionnels pour réaliser ces objectifs.


2008 Année du collectionneur :

L’association «Vouvant Village de Peintres» a choisi pour thème 2008 : «l’année du collectionneur». Outre le choix d’une programmation reconduite, 3 évènements vont plus particulièrement ponctuer ce thème :
1° Le Printemps des peintres, du 25 avril au 12 mai, propose comme exposition inaugurale la collection privée de son partenaire le Crédit Mutuel ; un exemple parmi tant d’autres qui illustre l’acquisition année après année d’un collectionneur, témoin par ses choix, de son attachement aux artistes et à la création régionale.
2° Le premier Salon Mélusin’Art, du 6 au 29 juin, a pour objet de promouvoir la production d’artistes régionaux. C’est une porte ouverte à des achats d’œuvres qui nourrissent et encouragent à la collection.
3° La vente aux enchères, du dimanche 2 novembre, en clôture de saison permettra là encore au collectionneur d’acquérir, d’échanger et d’évaluer la valeur de son patrimoine.

Programmation estivale :
1° Vouvant Village de Peintres propose aux visiteurs un parcours d’environ 3 heures à travers 15 ateliers-galeries tenus et animés par des peintres et artistes professionnels déclarés.
2° L’association organise des animations quasi-hebdomadaires, ponctuées d’évènements reconduits : peintres dans la rue, peintres chez l’habitant… ouverts aux peintres amateurs et professionnels.
3° La Nef Théodelin, lieu phare des évènements de Vouvant, accueillera 3 grandes expositions de juillet à septembre
- Le peintre kabyle Slimane en juillet
- Georges Joussaume et Jocelyne Barbas en août
- Jean-François Moreau en septembre.

Cette programmation a été rendue possible grâce à l’aide de nos partenaires institutionnels : la commune de Vouvant, la communauté de communes de Fontenay le Comte, le Conseil Général de la Vendée et le Conseil Régional des Pays de la Loire, mais également de notre partenaire privé le Crédit Mutuel et de nos annonceurs locaux qu’encouragent les bénévoles de l’association.

Antoine Ravez - Président de l'association "Vouvant Village de Peintres".

Commenter cet article