Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Vouvant village de peintre

 

Des peintres en herbe dans les rues de Vouvant

 

          Ce mardi 12 mai 2009, la fée Mélusine avait donné rendez-vous à 170 enfants venus des écoles de Longèves, Mouilleron en Pareds et Saint Hilaire de Voust, pour une journée consacrée à la découverte de Vouvant et à la peinture. Dame Météo s'étant montré clémente, nos artistes en herbe ont investi l'un « des plus beaux villages de France » pour croquer sur le papier les plus beaux fleurons de notre belle cité médiévale: la Poterne, le portail de l'église, le vieux pont roman, les remparts, les ruelles fleuries et, bien sûr, la tour Mélusine.

 DSCF2623.JPG

          Mais comme au pays des fées, l'enchantement est permanent, les enfants ont pu aussi y rencontrer des sortes de magiciens qui, par un coup de pinceau ou de crayon magique, font surgir un dauphin d'une toile blanche ou retiennent dans un carré de drap de lin le vent, l'orage ou la neige! Ces magiciens-là, ce sont des artistes, de vrais artistes peintres, qui ont gentiment ouvert leurs ateliers pour y accueillir leurs jeunes « collègues », leur faire découvrir quelques unes de leurs oeuvres et, cerise sur le gâteau, leur offrir des espaces de liberté créative pour qu'ils y laissent une trace de leur passage, au gré de leur imagination, de leur « ressenti ». Ainsi, ce 12 mai, des oeuvres collectives sont nées de la rencontre heureuse entre des artistes généreux et passionnés, et des enfants curieux et inventifs.

 

          Après une visite de la tour Mélusine, construite par la fée en une nuit « d'une goulée d'ev et de trois dornes de pierre », visite au cours de laquelle ils firent connaissance de la maîtresse du lieu et de ses dix fils, dont le tristement célèbre Geoffroy la Grande Dent, nos artistes en herbe reçurent des mains de Gilles Berland, maire de Vouvant, la juste récompense de leur travail: de jolis livres d'art, offerts par l'Association « Vouvant village de peintres », pour enrichir leur bibliothèque de classe.

 

 

         Et c'est samedi et dimanche prochains que ces artistes d'un jour exposeront le fruit de leur travail, dans lequel ils ont mis tout leur coeur et pour lequel ils ont pris beaucoup de plaisir.

 DSCF2659.JPG

  

    

            Rendez-vous donc  
       les 16 et 17 mai, 
         de 15 h à 18h,   
      dans la nef Théodelin,
             à Vouvant.

 

 

_______________________________________________________________________________

Association « Vouvant village de peintres »

 

Mairie- Place de l'Eglise - 85120 VOUVANT

Tel. 02 51 00 85 89 et 06 82 17 17 24 -Fax: 02 51 00 82 85

courriel: vouvant.villagedepeintres@orange.fr

 

 

 

Commenter cet article