Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Ass. Vouvant, village de peintres

Capture-d-ecran-2013-02-03-a-16.34.15.png    

     Pour clore son cycle de "l'expresionnisme contemporain", Vouvant village de Peintres a invité Alain J. Richard. Cet artiste autodidacte niortais, lauréat du Salon Mélusin'art 2009, travaille particulièrement sur le thème du corps et de ses souffrances.

     Raphaëlle Carreau, Attachée de conservation des musées de CHAUMONT, où l'artiste a exposé en 2007, résume très judicieusement la démarche et la technique du peintre:

" Ce n'est pas la compréhension du fonctionnement du corps qui sous-tend son travail, mais l'expression, par des moyens plastiques, de la souffrance physique et psychique. Ces corps crucifiés, écorchés, échos modernes des Christs en croix, martyres de saints et danses macabres qui furent pendant longtemps les sujets principaux de l'art occidental, s'éloignent de cette tradition par leurs détails fantastiques et expressionnistes suggérant un univers inquiétant où le corps se délite, se dissout, cesse de lutter... Fragile et froissé, le support kraft, plutôt inhabituel, renvoie à la peau des personnages. Si la couleur brune des pigments utilisés évoque l'encre vieillie des dessins à la plume de la Renaissance, les déformations surprenantes de l'anatomie éloignent ses travaux de l'observation scientifique et naturaliste..."

 

 Exposition ouverte chaque week-end du 3 au 26 septembre,

 du vendredi au lundi, de 15h à 19h.

 Entrée libre.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article