Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Ass. Vouvant, village de peintres

           
    Une oeuvre du Master 
La saison 2012 de Vouvant village de Peintres, placée sous le signe de la singularité, a permis à plus de 15 000 visiteurs de venir à la rencontre de l'art contemporain et des artistes invités à exposer dans la nef Théodelin ou dans les ateliers. Une saison « singulière » à plus d'un titre :
-par les deux grandes expositions de l'été, qui ont réjoui quelques 10 000 visiteurs, celle de six « artistes singuliers », peintres, sculpteurs et plasticiens, du 9 juillet au 15 août, et celle du Jubilé d'Antoine Ravez, qui a choisi spécialement Vouvant pour fêter ses quarante ans de vie artistique.
-par l'ouverture de l'Espace Lusignan, Maison des Arts et de la Culture, où nous avons pu délocaliser les « Ateliers bleus » en juillet-août et offrir à une dizaine d'artistes un lieu d'exposition vaste et agréable, au coeur même du village.
-par le 1er Master de la Peinture, qui a vu s'affronter 19 lauréats de salons et concours régionaux ( Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Ile de France, Rhône-Alpes, Centre... ) et qui a connu un franc succès tant au niveau du public que des artistes invités.  
 
     La saison 2013, nous l'avons souhaitée « exceptionnelle » pour marquer le dixième anniversaire de la naissance d'une belle aventure, voire même pour certains d'une folle aventure, celle de faire de Vouvant un village de peintres, ouvert à l'art et aux artistes contemporains.

- En juin et juillet, la nef Théodelin abritera une installation de Xavier VEILHAN, « la Grotte », créée en 1999 et conservée au Frac Nord pas de Calais. L'artiste vit et travaille à Paris a acquis une renommée internationale suite à son exposition monographique à Versailles en 2009 .

-D'août à la mi-octobre, nous souhaitons présenter au public une installation de Vincent LAMOUROUX et Stéphane PROTIC, créée in situ pour la nef. Vincent Lamouroux réalisa en 2011 "Belvédère(s)" dans le cloître de l'abbaye de Fontevraud et Stéphane Protic conçu " Forget if you can" à la Chapelle des Calvériennes à Mayenne en 2011.

-Du 24 au 28 juillet, une « Semaine des Arts » offrira au public concert , vidéos et oeuvres contemporaines en divers lieux du village.  
           Voilà pour les temps forts de cette nouvelle saison, dont la programmation comporte aussi nos manifestations traditionnelles comme le salon Mélusin'art, 6ème édition,  ou Peintres chez l'habitant le dimanche 9 juin.
En 2013, nous poursuivrons aussi notre partenariat avec Métiv'son d'Antigny, pour deux concerts, début juillet où nous accueillerons le quintet "Lady in jazz" sur le parvis de l'église, et fin juillet, en ouverture de la "Semaine des Arts" avec un groupe rochelais " Abbey road" dont le nom à lui seul suffit à évoquer son répertoire !
     Nous participerons également à la journée "Traditions et patrimoine", organisée par le Comité des fêtes de Vouvant et l'ensemble des associations de la commune; l'occasion pour nous soit de renouer avec le traditionnel "Peintres dans la rue" soit d'innover avec "Les 24 heures de la peinture". (Programme complet téléchargeable en page d'accueil). 
       
      Toute l'équipe de Vouvant Village de Peintres remercie vivement toutes celles et tous ceux qui soutiennent son action, et vous donne rendez-vous le 26 avril prochain, pour l'ouverture de la saison. Elle vous souhaite en attendant de joyeuses fêtes de Noël et une excellente année 2013.
 
La saison 2012 en quelques images:
  Le jubilé d'Antoine-copie-1 
  Mélusin'art 2012
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  
Expo Artistes singuliers (1)
Expo Héraud Bozo
  
  
  
  
  
  
  
  
  
concert Patricia OuvrardPalmarès du Master
  
  
    
 
A lire aussi quelques articles de Ouest-France parus cette saison et à télécharger dans la page Presse/Contact.
Bonne lecture et à bientôt.
                   G.P.
   

Commenter cet article