Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Ass. Vouvant, village de peintres

P1010844Les 18 et 19 août, ce sont finalement 19 artistes venus de Bretagne, du Poitou-Charentes, des Pays de la Loire, de la région Rhône-Alpes, d'Aquitaine ou d'Ile de France, qui se sont affrontés artistiquement pour traduire sur la toile ou le papier leurs visions du riche patrimoine vouvantais. Une épreuve rendue encore plus délicate le premier jour à cause de la forte chaleur qui asséchait trop vite l'acrylique ou le papier aquarellé! Mais il en fallait plus pour décourager nos artistes qui avaient posé leurs chevalets en des lieux emblématiques de Vouvant et soigneusement choisis par les organisateurs: pas question d'ignorer la place du bail dominée par la tour Mélusine, l'église Notre-dame et son incomparable portail latéral, la poterne qui cherche à se cacher dans les remparts enserrant notre belle cité médiévale, les rives ombragées de la Mère,  ou quelques ruelles et maisons anciennes qui témoignent d'un riche passé architectural.

 

P1010846P1010848

 

Au final, 19 oeuvres originales, huiles, aquarelles, pastels, gouaches ou acryliques, réalisées au pinceau, au couteau ou au doigt, furent rassemblées le soir du dimanche 19, dans la salle polyvalente, pour une exposition haute en couleurs et qui attira un nombreux public et...un jury spécialisé ( artistes, galéristes, sponsors et édiles )  chargé de décerner  quatre prix , de 500 à 1500 € .

 

P1010861P1030204

 

La délibération fut longue et le choix difficile car, rappelons-le, tous les candidats étaient des lauréats de concours régionaux de peinture, invités par l'association et les oeuvres, d'une belle diversité artistique, étaient de grande qualité.

.

A 18h, les résultats étaient proclamés, en présence du maire de Vouvant, Gilles Berland et du conseiller général du canton, Valentin Josse.

 

Palmarès du Master 

1er Prix à Antoine Fort, venu de Rennes

2ème Prix à Jean-Yves Bruyère, venu de Thisy, dans le Rhône.

3ème Prix à Annick Vallenet, venue de Blanzy, dans la Vienne

4ème Prix à M. Joubert, dit Ji Pe, venu de La Flèche, dans la Sarthe.

Quant au Prix du Public, il revint à Jean-Luc Arci, de Fontenay le Comte, en Vendée.

 

Et comme il est de tradition à Vouvant, la journée se termina par le pot de l'amitié, offert par Vouvant Village de Peintres, un moment de convivialité et d'échanges entre les artistes et leur public.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article