Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Ass. Vouvant, village de peintres

Preuve s'il en était encore besoin du rayonnement de "Vouvant village de Peintres" en Vendée, notre association, à l'initiative de son président, a signé deux nouvelles conventions de partenariat avec des établissements scolaires. Elle renoue ainsi avec une activité pédagogique en direction des enfants, qu'elle avait inscrite à son programme annuel dès sa création, sous la forme d'une journée " Jeunes peintres dans la rue".


      images-28.jpeg

 

      Pour 2013, VVP apportera son concours à l'école primaire "Les Marrons" de La Caillère et au collège Pierre Mendès-France de La Châtaigneraie.

- Avec la première, quatre de nos artistes interviendront à Vouvant et à La Caillère, pour toutes les classes de l'école. Dans un premier temps, les enfants viendront à Vouvant; le 14 février, chaque classe primaire visitera le village et les ateliers et le 21 mars, ce sera au tour des Maternelles de visiter le village puis de travailler avec deux de nos peintres, Jean-Marie Monnier et Thierry Deroyant, à l'Espace Lusignan. En mars, nos artistes interviendront  chacun dans une classe et à trois reprises, sur des thèmes choisis d'un commun accord avec les enseignants: T. Deroyant fera travailler les CP sur les 4 éléments, Françoise Boussau les CE1 sur le portrait, avec un "regard" particulier sur les enfants de Mélusine, Guy Ribière les CE2/CM1 sur la mer et J.M. Monnier les CM2 sur l'architecture. Un magnifique programme en perspective pour le plus grand bonheur des petits et des grands!

Et cerise sur le gâteau, les oeuvres, créées de cette rencontre heureuse entre des artistes passionnés et passionnants et des enfants curieux et inventifs, seront exposées dans la nef Théodelin  lors du week-end de Pâques.

 

images-29.jpeg 

 

- Au collège de La Châtaigneraie, les artistes de VVP exposeront une sélection de leurs oeuvres au sein de l'établissement.

Pour les journées "Portes ouvertes" des 16 et 17 février prochain, une exposition spécifique sur chevalets se tiendra dans le hall .Et du 16 février au 14 juin, une exposition permanente, ouverte au public,  se tiendra dans la salle "Europe" du collège.

Enfin, il a été convenu que nos artistes pourront intervenir dans les classes, à la demande des professeurs intéressés.

Une belle opportunité de présenter de manière concrète à des adolescents  l'art contemporain dans sa diversité et de leur permettre de rencontrer des artistes locaux, dans un lieu culturel qui leur est familier .

 

- Un troisième partenariat est en préparation et concerne une école de Sainte Hermine. Dans le cadre d'une "classe verte" , les élèves et leurs maîtres consacreront une journée à la découverte de Vouvant et de ses ateliers de peintres.

  

     Nul doute que les enfants apprécieront cette immersion dans le monde réel de l'art contemporain et qui sait, peut-être cette expérience éveillera-telle une vocation artistique chez quelques-uns d'entre eux. Pablo Picasso ne disait-il pas que "dans chaque enfant il y a un artiste".

 

Commenter cet article