Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Ass. Vouvant, village de peintres

    A peine la saison 2011 est-elle achevée que « Vouvant village de peintres » est déjà dans la mise en oeuvre de la prochaine, et prépare même celle de 2013. Mais avant de présenter ce que sera 2012, il convient de revenir sur ce qui a été le temps fort de l'année 2011, à savoir l'exceptionnelle exposition de l'été :

IMG_1060.JPG

« Expressions vendéennes ». Dérogeant pour la première fois à son principe de ne présenter dans la nef Théodelin que des artistes vivants, l'association avait choisi, sur la proposition d'Antoine Ravez et avec le soutien du Conseil Général, de rendre hommage à huit des grands artistes du siècle dernier, dont l'oeuvre témoigne de leur profond attachement à cette terre de Vendée où ils ont vécu et travaillé : les peintres André ASTOUL, Henry SIMON, Maurice de la PINTIERE, Albert DEMAN, Jean CHEVOLLEAU, et les sculpteurs Michel RAIMBAUD, Jan et Joël MARTEL ; des artistes qui ont largement contribué à enrichir le patrimoine artistique du département et porté son rayonnement bien au-delà des limites de notre territoire. Cette exposition a conquis un public souvent averti et venu parfois de loin, spécialement pour elle, et son succès nous incite donc à lui donner une suite. La chose est envisageable, car de nombreux autres artistes sont dans nos mémoires, mais il faudra patienter un peu.  

  

     Quant aux autres événements-peinture qui se sont étalés d'avril à octobre, on retiendra surtout la réussite confirmée du salon Mélusin'art, qui a attiré près de 2000 visiteurs, les débuts prometteurs de la soirée "Blues'art", associant musique et peinture dans la nef Théodelin en partenariat avec Métiv'son d'Antigny, et les expositions de juin et septembre où quatre artistes régionaux, Françoise LAINE, Raymond KIMPE, Bernard BUORD et LYDIA ont connu un joli succès.

     En revanche, le bilan est plus mitigé pour les autres événements, Peintres chez l'habitant, Peintres dans la rue et Marché de la peinture; un bilan dont nous avons tiré les enseignements en décidant d'en supprimer certains et  de proposer d'autres manifestations.Un mot encore pour dire que cette année, nous avons accueilli dans les ateliers saisonniers une quinzaine d'artistes et plasticiens d'origines géographiques diverses et que les demandes sont déjà nombreuses pour l'été prochain.


    Pour 2012, le programme est pour l'essentiel arrêté et vous en trouverez le calendrier à télécharger sur la page d'accueil et dans "l'espace artistes". La nouvelle saison  débutera le week-end de Pâques où la nef Théodelin accueillera pour la deuxième année consécutive le groupe de photographes britanniques " Through the lens". Suivra la 5ème édition du Salon Mélusin'art, qui se tiendra du 28 avril au 20 mai et nous invitons les artistes intéressés à télécharger règlement et fiche d'inscription ci-après ou dans l'espace qui leur est consacré. Fiche d-inscription 2012 Fiche d'inscription 2012 R-glement salon 2012 Règlement salon 2012 . Pour l'été, de juin à septembre, trois grandes expositions se tiendront dans la nef Théodelin : celle de Maguy HERAUD, celle des « Artistes singuliers », peintres et sculpteurs, qui présenteront des oeuvres étonnantes et quelque peu décalées, et après le 15 août, celle d'Antoine Ravez qui a souhaité fêter à Vouvant ses 40 ans d'artiste et à qui notre association doit beaucoup. Quant aux autres manifestations, prévues jusqu'en octobre, et dans lesquelles arts plastiques, photographies et musique seront associés,elles vous réserveront, nous l'espérons, quelques bonnes surprises !

         

En attendant le coup d'envoi, le Conseil d'administration et tous les membres de VVP remercient tous ceux qui encouragent et soutiennent leur action et puisque nous sommes à l'heure de formuler des voeux pour la nouvelle année, gageons que  le public viendra une fois encore très nombreux dans notre beau village,à la rencontre de l'art contemporain et de ses artistes régionaux.                 

 

                                                                                                                 G.P.

 

 

 

     A noter très prochainement, Assemblée générale de l'association,

               jeudi 19 janvier, à 20h, salle polyvalente de Vouvant.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article