Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Ass. Vouvant, village de peintres

La présidente de Vouvant village de peintres, l'artiste Penny Peckmann, montre l'exemple et exposera les carnets de son voyage au Maroc.

La présidente de Vouvant village de peintres, l'artiste Penny Peckmann, montre l'exemple et exposera les carnets de son voyage au Maroc.

Croquis de rue, stages intensifs, initiations au dessin, chants et danses... « Carnets de voyages » promet le dépaysement et l'évasion, ce week-end, dans la cité médiévale.

Organisé par l'association Vouvant village de peintres, ce festival de trois jours aura plusieurs volets très différents et de nombreux artistes interviendront.

Tout d'abord, une exposition se tiendra dans la Nef Théodelin, durant trois jours, avec une quinzaine d'artistes proposant des oeuvres autour du voyage et des carnets de voyages. L'invité d'honneur en sera le pastelliste Paul Billard, né à Nantes.

Le vendredi 3 juin, jour de l'ouverture, une conférence de l'association des Amis de Felix Lionnet fera découvrir ce peintre châtaigneraisien, élève de Corot et ami de Degas, à partir de ses carnets de voyages et de ses oeuvres méditerranéennes.

Des stages en extérieur seront animés par Anaïg Le Bihan d'une part, et par Raymond Kimpe d'autre part. Il reste d'ailleurs des places pour ces ateliers intensifs.

Croquis de rue

Dans le domaine du dessin dans la rue, d'autres ateliers seront proposés, comme les promenades croquées pour adultes, avec Marie-Annick Coutant, et les croquis pour enfants, à partir de huit ans, avec Yohann Michaud.

Intitulée « Carnettiste, je croque et j'expose dans la rue », une activité à destination des amateurs du dessin de rue pourront apporter leur matériel, s'installer et exposer où ils veulent. Une inscription préalable est seulement souhaitée.

Mais cette fin de semaine va également s'ouvrir à d'autres domaines artistiques. Le public aura droit à des récits de voyages. À partir de ses croquis rassemblés sous le titre le Voyage en Bouriatie, Isabelle Flourac livrera ainsi un récit sur cette région méconnue du Sud de la Russie. Puis, Daniel Gilbert, projettera ses films et exposera ses carnets solidaires sur les réalisations de son ONG au Laos.

Le dimanche après-midi, plusieurs interventions animeront la petite cité de caractère, à commencer par la chorale Choeur en ballade, avec des chants du monde, puis le groupe folklorique la Goulée d'Ev, avec des danses vendéennes.

Du vendredi 3 au dimanche 5 juin, festival Carnets de Voyages, au village ouverture le vendredi de 14 h à 18 h (vernissage à 19 h), puis de 11 h à 18 h le samedi et dimanche. ce ne manquera pas d'attractions hautes en couleur, jusqu'à la remise des prix prévue le dimanche soir, à partir de 17 h : prix des meilleurs croquis et prix du public pour un des exposants.

Guy Belaud, correspondant Ouest-France.

Renseignements et inscriptions au 06 82 17 17 24 ou via le site www.vouvantvillagedepeintres.com

Un premier festival dédié aux carnets de voyages
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article