Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Ass. Vouvant, village de peintres

   carton d'invitation 2   Pour sa deuxième exposition de la saison et pour six semaines, Vouvant Village de Peintres accueille dans la nef Théodelin six artistes "singuliers", plasticiens, peintres ou sculpteurs. Cette curieuse appellation mérite un détour vers un dictionnaire de la langue française pour en rechercher le sens; et que dit le dictionnaire Quillet? singulier = qui ne ressemble point aux autres", et aussi " étonnant", "bizarre" ou encore "extraordinaire"! Alors, pourquoi cet adjectif s'applique-t-il à ces artistes et pourquoi parle-t-on " d'art singulier"?

   Laissons l''un d'entre eux, Françoise BOUSSAU, coordinatrice de l'exposition, répondre à ces questions.

" Le terme de "singulier" serait apparu lors de la manifestation " Les Singuliers de l'Art" organisée en 1978 au Musée d'Art Moderne de la ville de Paris". Sous l'appellation d'Art Singulier sont depuis rassemblés des artistes qu'on ne peut classer dans les catégories habituelles de l'art officiel.  

L'artiste singulier développe en effet ses propres techniques, et traite de sujets qu'il a chosis sans se soucier des modes éphémères et courants dominants.

Ce faisant, il parle de ses inquiétudes, ses aspirations, ses pensées les plus intimes qu'il traduit avec sensibilité, et parfois avec humour et dérision. En s'exposant, il nous dévoile et révèle la richesse de notre diversité.

Ce n'est pas la moindre des qualités de l'art singulier que de renvoyer une  pluralité des points de vue sur le monde qui nous entoure". 

 

     Pour cette exposition, Françoise BOUSSAU sera accompagnée de Pierre DEBIEN, Jo DENIS, Françoise LELEU, Richard METAIS et Camel NEDHI.

 

 

Une exposition à ne pas manquer, ouverte tous les jours, de 14h à 19h. Entrée libre.

Commenter cet article